vinificaton-vin-bio-gaillac.jpg

À la cave

Nous pensons qu'un bon vin se fait avant tout par le travail de la vigne. Dans cet esprit, nous n'utilisons qu'un minimum d'intrants dans nos vinifications, et chaque intervention est pensée comme l'affinage d'une matière brute, sans jamais chercher à modifier le caractère initial de chaque millésime.


vinification-cave-bio-gaillac.jpg

la VINIFICATION

Nos vinifications sont réalisées le plus simplement possible. Pour les blancs, nous procédons à des pressurages longs et progressifs, dont nous ajustons les phases en fonction du cépage et de l'année. Les macérations des rouges sont pensées pour extraire uniquement les tanins les plus mûrs. Ainsi nous limitons volontairement le nombre de pigeages ou de remontages : c'est en faisant « infuser » les raisins avec le moins de manipulations possible que nous cherchons à trouver l'équilibre entre matière et finesse.

levures-indigenes-vin-bio-gaillac.jpg


les Levures indigènes

Depuis le millésime 2018, nous avons la volonté de ne travailler qu’en levures indigènes sur toutes nos cuvées. Il nous semble en effet important de ne faire appel qu’aux levures naturellement présentes sur la pellicule de nos raisins afin de traduire le plus sincèrement possible l'esprit du lieu et de l'année pendant la fermentation.

vin-bio-nature-gaillac.jpg

un minimum d’intrants

Il est essentiel pour nous d’utiliser le moins d’intrants chimiques possible au cours de l’élaboration de nos vins. Il est donc primordial de récolter des raisins mûrs et en parfait état sanitaire. Nous procédons éventuellement à un simple collage à l'argile sur nos vins blancs, dans le but d'affiner la matière. De même, nous n'utilisons que très peu de soufre, toujours de manière réfléchie et à très faible dose.

vin-bio-barrique-gaillac.jpg

l’Élevage

Nous utilisons différentes méthodes d'élevage des vins, en fonction des cuvées et du résultat recherché. Ainsi, nos vins "de fruit" sont élevés en cuve, afin de respecter la fraîcheur et la franchise des arômes. Pour les vins de garde, nous procédons à un élevage sous bois pendant un an, toujours dans des barriques de plusieurs vins, dans le but d’apporter richesse et complexité sans pour autant marquer le vin d'un boisé trop affirmé.